Adaptez votre solution CRM à l'évolution de vos besoins !

Après 6 années d’exploitation de Sugar, illicado migre vers 1CRM pour bénéficier de fonctionnalités étendues de CRM et ERP.

1CRM et 3aCRM nous ont permis de réaliser notre projet en accord avec notre cahier des charges, nos délais mais également avec nos budgets. Le choix de 1CRM nous assure une grande flexibilité dans l’adaptation continue de l’outil à nos besoins ; le choix d’un déploiement à la demande nous permet de disposer immédiatement d’une application clés en main tout en gardant la possibilité d’internaliser le logiciel ultérieurement. Jean-Paul Hector

DSI, illicado

illicado est le spécialiste de la carte cadeaux multi-enseignes. Pour appuyer sa croissance depuis sa création, la société a opté pour un CRM Open Source: d’abord Sugar puis 1CRM depuis 2012.

illicado, une société innovante à forte croissance

Créée en 2005, illicado s’est initialement lancée sur le marché B to B très concurrencé (secteurs des comités d’entreprises puis de l’incentive), avant de s’ouvrir au marché des particuliers fin 2010. Partenaire fiable et sérieux, l’entreprise a obtenu l’autorisation de la Banque de France d’émettre des cartes cadeaux. Cela garantit la solvabilité de l’entreprise auprès de sa clientèle et de ses partenaires.

A l’origine du projet, un besoin de centralisation des informations client

Début 2007, la direction commerciale et la direction informatique d’illicado établissent le constat suivant : les bases clientèles sous Excel sont dispersées et hétérogènes malgré une trame commune, ce qui rend le suivi des clients et des prospects difficile et incomplet. Ils remarquent une dispersion d’énergie bien trop importante pour consolider les informations, assurer le suivi des affaires et effectuer des prévisions de ventes.

De 2007 à 2012 – Sugar à la demande : la réponse pragmatique aux attentes d’illicado

illicado souhaite mettre en œuvre une démarche de gestion de la relation client dans un délai très court, avec des risques mesurés et une maîtrise des coûts. Le déploiement d’une solution CRM de type « Client lourd » est rapidement évincé tout comme les logiciels disposant de fonctionnalités qui ne sont pas indispensables dans l’immédiat. Le choix se porte rapidement sur Sugar qui séduit par sa pérennité, sa fiabilité et ses possibilités de personnalisation. La mise en oeuvre de Sugar Community Edition à la demande apporte dès lors rapidité et simplicité de déploiement, flexibilité et sécurité.

A partir de 2012 – 1CRM : des fonctionnalités complémentaires et une adoption immédiate des utilisateurs

Dans un contexte d’évolution de ses besoins de gestion de la relation client et du souhait de déployer des fonctionnalités de gestion commerciale, 1CRM est apparu comme étant la suite logique à Sugar. Son interface utilisateur, sa structure et les possibilités de personnalisation et d’intégration du logiciel ont permis aux équipes d’illicado d’évoluer sans perturber les habitudes des utilisateurs.