CRM pour les TPE et PME: pourquoi déployer un logiciel CRM ?

Les logiciels de relation client sont devenus aujourd’hui incontournables dans le monde de l’entreprise. Autrefois cantonnés aux grands comptes, ce type de logiciel est parfaitement adapté aux petites et moyennes entreprises. La démocratisation des applicatifs métiers dans le Cloud et la multiplication du nombre de solutions de gestion de la relation client sur le marché permettent aujourd’hui à toute TPE ou PME de mettre en oeuvre une stratégie bénéfique de relation client.

Quelles sont les motivations des TPE et PME pour déployer un logiciel CRM ?

Sur le terrain, nous constatons régulièrement les situations suivantes:

 

Informations clients/prospects stockées dans des “silos”

De nombreuses entreprises disposent d’informations clients éparpillées au sein des différents services, sur les PC/tablettes/smartphones des salariés et sur leurs serveurs. Cette organisation dite en “Silos” peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise:

  • Départ d’un commercial qui emporte “ses” données alors que celles-ci sont la propriété de l’entreprise
  • Perte ou vol d’un terminal, pouvant rendre vulnérables les données y étant stockées
  • Présence de doublons plus ou moins mis à jour sur les multiples terminaux
  • Visibilité partielle des clients
  • Données de mauvaise qualité du fait de leur non centralisation
  • Double saisie des données requise entre les différents silos
  • Difficulté pour les équipes d’avoir la même vision sur les clients et prospects.
crm pour pme

Organisation en “silos”: processus d’échange d’informations entre les départements Marketing, Ventes et Support d’une PME

1CRM et la nouvelle version de Zoho (“Customer Experience Platform”) disposent d’une interface utilisateur unifiée permettant aux utilisateurs d’avoir une vue client complète, sans devoir changer d’espace pour par exemple basculer de la gestion des affaires à la facturation.
crm pour pme
crm pour pme
crm pour pme

Organisation suite à la mise en place d’un CRM dans une PME: les départements Marketing, Ventes et Support ont la même vision sur les clients

Exploitation d’une multitude de logiciels non intégrés

Outre la volonté de centraliser leurs données clients, les TPE et PME souhaitent simplifier leur système d’information en réduisant le nombre de logiciels. Les logiciels CRM permettent de remplacer avantageusement tout ou partie des applications en place. En ce qui concerne les logiciels restant, un CRM permet de faciliter leur intégration via des connecteurs. 1CRM regroupe un grand nombre de fonctionnalités allant de la gestion des campagnes marketing au suivi de la facturation. Zoho rassemble pas moins de 40 applications couvrant l’ensemble des besoins d’entreprise. 1CRM et Zoho disposent également d’API qui vous permettent d’intégrer certains de vos logiciels.

 

Travail collaboratif compliqué et inefficace

Les membres de l’entreprise doivent aller constamment “à la pêche” aux informations auprès de leurs collègues pour pouvoir effectuer correctement leur travail. Cela induit des lenteurs dans les échanges d’informations, des risques d’erreurs et d’imprécisions. A contrario, le travail collaboratif via un logiciel CRM est largement facilité, l’ensemble des équipes ayant accès à une base de données unique. Par ailleurs, nombre de logiciels CRM intègrent aujourd’hui des fonctions de communication intégrée comme les forums ou les messageries instantanées.

 

Aucune automatisation des processus d’entreprise

L’automatisation des processus d’entreprise est un avantage clé des outils CRM. Cela permet entre autres:

  • De mettre à jour automatiquement des données en fonction d’autres données
  • De déclencher des actions suivant des scénarios
  • D’éviter les doubles saisies et les erreurs de données
  • De libérer vos équipes de tâches répétitives contre-productives
  • De gagner en efficacité

 

Manque de pilotage de l’entreprise

Les logiciels CRM intègrent des fonctionnalités de prévisions de vente et de reporting sur l’ensemble des données gérées. Cela permet aux décideurs de disposer de graphiques et de tableaux de bord qui vont les aider à piloter leur entreprise. L’amélioration de la qualité des données d’entreprise étant un autre atout des logiciels CRM, le pilotage ne sera que meilleur.

Découvrez à présent nos conseils pour bien choisir un logiciel CRM pour votre TPE ou PME !