Sugar Community Edition: Pourquoi nous ne le proposons plus ?

Plusieurs de nos clients nous ont posé la question: Pourquoi ne proposez-vous plus SugarCRM en version Communautaire ?

Un peu d’histoire sur le logiciel Open Source Sugar Community Edition

Dans le courant de l’été 2013, SugarCRM Corp. lance les versions commerciales de Sugar 7 (SugarCRM Corporate, Professional, Enterprise et Ultimate). Par contre, la version communautaire Open Source (Sugar Community Edition / CE) n’a pas eu droit à cette mise à jour. Elle stagne en version 6.5. Quelques semaines plus tard, le site communautaire “SugarForge.org” dédié au projet Open Source Sugar est mis hors ligne de manière définitive.

Dès lors, nous avons pu constater la pérennité incertaine du logiciel CRM Sugar Community Edition. Cela a malheureusement été confirmé lors de divers évènements:

 

Plus de Sugar Community Edition; qu’en pense la communauté ?

L’abandon du projet a provoqué une forte déception au sein de la communauté Open Source Sugar. La communauté s’interroge également sur les motivations de SugarCRM Corp. de délaisser le projet qui a contribué à sa réussite. De nombreuses sociétés ayant opté pour la version libre de SugarCRM craignent que leurs investissements (paramétrage, développements spécifiques, formations…) ne soient pérennes. Quant à la communauté, certaines sociétés membres vont jusqu’à entreprendre la création de « forks » comme ce fut le cas il y a quelques années avec Vtiger, un autre CRM Open Source.

Le meilleur exemple est SuiteCRM dont la première version est sortie quelques jours seulement après la fermeture de SugarForge.org.

Quelles conséquences pour les utilisateurs de la version libre de SugarCRM ?

De nombreux utilisateurs SugarCRM se sont retrouvés face à l’impossibilité de faire évoluer leur logiciel CRM. Rapidement, des incompatibilités entre les plateformes d’hébergement et Sugar CE 6.5 sont apparues, notamment au niveau PHP. En effet, Sugar ne supporte pas php 7. Pour répondre à cette problématique, nous sommes intervenus dans certains cas pour rendre le code Sugar 6.5 compatible php 7. Néanmoins, cela n’est ni une solution pérenne, ni optimale.

En effet, l’abandon du projet par SugarCRM Corp. a pour conséquence l’arrêt de la maintenance. Cela rend le logiciel vulnérable aux failles de sécurité.

C’est pourquoi, nous avons orienté nos clients vers des solutions alternatives à partir du moment où la pérennité de Sugar Community Edition était remise en cause. Nous avons ainsi accompagné de nombreux clients à migrer de Sugar Community Edition vers d’autres CRM. Nous avons effectué ces migrations tout en assurant la reprise des paramétrages, de l’ensemble des données et des développements spécifiques.

    SugarCRM Community Edition 6.5

    Page d’accueil de Sugar Community Edition 6.5

    Aujourd’hui, nous proposons 2 alternatives à Sugar CE:

    Zoho One
    1CRM, alternative à Sugar Community Edition

    Récemment ajouté dans notre offre CRM, Zoho One est une alternative propriétaire tout en un. Ce logiciel s’adresse aux clients n’ayant pas de besoins en développements spécifiques et exclusivement à la recherche d’une solution CRM Cloud.

    Face aux contraintes liées au passage de Sugar 6 CE vers Sugar Professional, Corporate, Enterprise ou Ultimate, certains de nos clients ont alors préféré s’orienter vers 1CRM. Nous citerons à titre d’exemples les sociétés illicado, ALLOcloud et Parigo.

    Pourquoi nous ne proposons pas encore SuiteCRM ?

    SuiteCRM est un fork de Sugar Community Edition. Nous sommes en mesure d’intervenir sur ce type de projet. Comme vTiger en son temps que nous avions jugé insuffisemment abouti, SuiteCRM va faire l’objet d’une évaluation pour être éventuellement proposé à nos clients.

     

    Documentations SugarCRM

    Si vous exploitez toujours Sugar Community Edition, vous les trouverez en cliquant sur le bouton suivant: