Pourquoi un CRM Open Source n'est jamais gratuit !

Sur le marché des logiciels CRM, il existe une catégorie particulière de CRM : les CRM Open Source. Ils se caractérisent principalement par le libre accès à leur code source. Grâce à cela, il est possible de modifier le code source pour adapter des fonctionnalités à ses besoins ou pour en ajouter de nouvelles. Largement répandus au sein d’entreprises de toute taille, ces logiciels libres sont souvent considérés à tort comme des logiciels CRM gratuits.

Qu’entendons-nous par CRM gratuit ?

Un CRM gratuit est souvent assimilé à tort à un logiciel CRM Open Source. Il peut en effet s’agir d’un logiciel propriétaire dit “freeware” pour lequel une seule partie des fonctionnalités sera disponible.

Dans bien des cas, les limites sont telles qu’il est nécessaire de basculer sur une version payante pour envisager une exploitation au sein de l’entreprise.

Plus grave, certains logiciels gratuits ont des conditions d’utilisation autorisant l’éditeur à exploiter les données que vous saisissez, sans aucune garantie de récupération ou de sauvegarde. Soyez donc vigilant avant de déployer ce type de CRM pour votre TPE ou PME.

“CRM Open Source” synonyme de “CRM gratuit” ?

Un CRM Open Source n’est pas forcément un CRM gratuit. Certains logiciels comme SugarCRM ou 1CRM sont des logiciels CRM Open Source “Commercial”. Cela signifie que leur code source est libre d’accès et de modification mais que le logiciel est commercialisé via une licence payante.

Par ailleurs, vous pouvez développer des fonctionnalités ou modules complémentaires puis les commercialiser ou les distribuer librement. 1CRM propose un CRM gratuit à condition de le déployer sur votre serveur: 1CRM Startup Edition.

Pour l’obtenir, vous pouvez renseigner ce formulaire: https://1crm.com/startup-edition/

CRM Open Source = CRM gratuit ?

Pourquoi un CRM gratuit ou Open Source n’est jamais complètement gratuit ?

Pour la réussite d’un projet CRM, à moins d’être un expert et d’être autonome, plusieurs postes budgétaires sont à prendre en considération :

1) Hébergement de votre CRM Open Source ou de votre CRM gratuit

Il vous faudra prévoir un budget pour disposer d’un serveur et y installer votre application sauf si votre CRM gratuit est hébergé comme la version gratuite de Zoho CRM.

2) Maintenance et infogérance de votre serveur

Pour assurer la sécurité de votre serveur et des données stockées dans votre CRM, prévoyez un budget maintenance et infogérance de votre serveur.

3) Maintenance de votre CRM gratuit

Même s’il est gratuit, votre CRM Open Source nécessitera de la maintenance. Celle-ci est bien souvent liée à l’environnement serveur et ne s’improvise pas.

4) Paramétrage de votre CRM gratuit

Les bonnes pratiques dans le paramétrage d’un outil CRM sont indispensables pour faciliter l’adoption des utilisateurs et une exploitation optimale. Réalisez ce paramétrage avant d’importer vos données.

5) Préparation puis importation de vos données dans votre CRM gratuit

Optimisez la qualité de vos données avant de les importer dans votre CRM. Prévoyez également un budget pour ces étapes!

6) Formation et accompagnement des utilisateurs du CRM

Cela vous est recommandé, sauf si vous avez été consultant CRM dans une autre vie !

7) Suivi d’exploitation de votre CRM gratuit

Vous pensez que votre projet CRM touche à sa fin ? Cela n’est pas le cas! Il vous faudra assurer un contrôle régulier de l’exploitation de votre outil afin de pouvoir garantir la qualité de vos données et de vos processus.

Choisir un CRM Open Source ? Oui, à condition de vous faire accompagner

Un projet CRM ne se limite pas au choix d’un outil. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous optez pour un CRM Open Source. Comme ces CRM peuvent être facilement téléchargés puis installés sur votre serveur, il peut être séduisant de se lancer de manière autonome dans un projet de déploiement d’un CRM Open Source.

Ces outils CRM sont faciles d’accès mais les bonnes pratiques de paramétrage et d’utilisation sont vite négligées. Hors, sans optimisation, ni exploitation dans les règles de l’art, votre CRM Open Source n’apportera qu’une partie des avantages d’un CRM pour votre entreprise.

Principaux CRM Open Source

SugarCRM

Le monde du CRM Open Source a émergé grâce à l’éditeur éponyme qui créa 3 versions du logiciel SugarCRM en 2004: une édition gratuite “Sugar Open Source”, et deux éditions Open Source commerciales “Sugar Professional” et “Sugar Enterprise”.

SugarCRM Corporation s’est malheureusement désintéressée du projet communautaire “Sugar Community Edition” (anciennement Sugar Open Source) à partir de 2012. Depuis avril 2018, le projet n’est plus maintenu. Nous avons cessé de conseiller Sugar Community Edition à nos clients à partir de 2012 pour des raisons évidentes de pérennité.

CRM Open Source SugarCRM
CRM Open Source 1CRM

1CRM

1CRM est né au Canada en janvier 2005, à partir du projet Sugar Open Source, et à la suite de nombreuses contributions au projet Sugar. 1CRM permettait de disposer d’un Sugar Open Source avec davantage de fonctionnalités (notamment Reporting et Gestion Commerciale).

Jusqu’en 2011, le noyau 1CRM suivait les évolutions de celui de SugarCRM. En 2012, 1CRM Corporation a lancé sa propre architecture développée autour du noyau “1CRM Engine”. 1CRM est actuellement disponible dans 4 éditions, toutes Open Source, soit gratuite (“1CRM Startup Edition”), soit payantes (“1CRM Startup+”, “1CRM Professional” et “1CRM Enterprise”). 1CRM peut être déployé sur site ou à la demande.

SuiteCRM

Fork établi en 2013 sur une base Sugar Community Edition 6.5, SuiteCRM est un CRM Open Source gratuit. Le logiciel comprend des fonctionnalités complémentaires à celles offertes initialement dans Sugar Community Edition.

SuiteCRM est actuellement maintenu par la société de services britannique Sales Agility. SuiteCRM se présente comme alternative économique à Salesforce ou Microsoft Dynamics 365.

CRM Open Source SuiteCRM
CRM Open Source vTiger

vTiger

Fork le plus connu de SugarCRM, vTiger est né peu de temps après SugarCRM, en 2004, à partir de Sugar Open Source v1.0. Comme pour SuiteCRM, un certain nombre de fonctionnalités complète Sugar Open Source.

Odoo

Anciennement TinyERP puis OpenERP, Odoo est né en Belgique en juillet 2004. Comme ses anciens noms l’indiquent, Odoo s’apparente davantage à un ERP Open Source.

Il comprend des fonctionnalités CRM étendues. Il est commercialisé sous forme d’applications, à l’opposé de solutions tout en un comme 1CRM ou Zoho One.

CRM Open Source Odoo